RÉALISATIONS ET PROJETS
QUELQUES UNS DE NOS PROJETS ET RÉALISATIONS
EXTRAITS DE NOS 98 OPÉRATIONS EN FRANCE
LOUVECIENNES
Au cœur des Yvelines, le site de Villevert à Louveciennes renait après des années d’inactivité.
Ce projet vient requalifier les anciennes friches industrielles de l’ancien site BULL, auparavant détenu par l’OTAN.
Pour ce faire, le projet regroupera des logements, un complexe hôtelier, des commerces, bureaux, une halle de marché, une maison de santé, un village des Arts de la main, une résidence pour seniors, un groupe scolaire et un village des sports. La force du projet réside dans l’urbanisme même, qui s’intègre parfaitement à son environnement.
LE BOUILH
A proximité immédiate de Bordeaux, des domaines viticoles du bordelais et du parc naturel régional du Périgord Limousin, le domaine du Bouilh est un lieu quasiment inchangé depuis le XVIIIème siècle. Il fut entièrement conçu comme une œuvre totale par le célèbre architecte Victor Louis.
Ce projet, majeur en Europe, permettra ainsi la réhabilitation d’un joyau de l’architecture classique en proposant un cadre hôtelier de haute qualité en se montrant comme une vitrine mondiale de l’art de recevoir à la française, permettant aux hôtes du château de vivre une expérience intemporelle. Le projet se voit mettre en avant les valeurs du groupe VIAE en s’inscrivant dans une démarche écologique dans la restructuration, mais aussi l’exploitation du château notamment dans la gestion des jardins et des cultures du domaine que nous restaurerons.
MENARS
Domaine exceptionnel en France, le château de Ménars, classé monument historique, est constitué d’un grand château des XVIIème et XVIIIème siècles offrant une vue imprenable sur les jardins terrasses de la Loire.
Les objectifs du groupe sont de remettre en état le château, ses dépendances, son parc, son potager ainsi que ses patrimoines mobiliers et artistiques exceptionnels, à travers un travail de recherche et d’analyse historique. Le projet est de faire de ce château un hôtel de prestige et de faire vivre une expérience totale aux hôtes en leur faisant vivre l’art de la réception à la française avec tout le confort moderne. Véritable « ville dans la ville », le projet du château de Ménars est celui de la dynamisation de la commune toute entière. La gestion du patrimoine sera la plu écologique possible avec des choix énergétiques responsable dans l’esprit de construction du XVIIIème siècle.
BOULOGNE-SUR-MER
Depuis juin 2017, nous accompagnons la ville de Boulogne-sur-Mer dans sa requalification, en particulier du site dit « de l’Eperon », où se trouvait initialement le port de guerre créé par Napoleon 1er, puis la gare maritime d’où les voyageurs des chemins de fer embarquaient pour les navires qui les emmenaient vers l’Angleterre puis les États-Unis.
Nous avons conçu pour l’Eperon un aménagement d’ensemble qui associe hébergement touristique, thalassothérapie, salles de spectacle et congrès, nouvelles halles et un ensemble mixte logements/bureaux. Le tout dans un respect strict de l’environnement. La conception des bâtiments est tournée vers deux critères absolus : l’excellence de l’expérience utilisateur et le plus haut niveau de normes environnementales, tant. à la construction, qu’à l’usage. Ainsi c’est le renouveau d’une des premières nations balnéaires de France qui s’opère ici, source d’un nouvel élan pour la ville et créateur de centaines d’emplois.
PLAISANCE-DU-TOUCH
Située à l’Ouest de la couronne toulousaine, à 15km du centre-ville de Toulouse, Plaisance-du-Touch connait depuis 25 ans une évolution constante, la conduisant à passer du statut de village rural à celui de ville à part entière. C’est dans cette volonté forte de renouvellement urbain que la municipalité a décidé de restructurer le cœur de ville. Dans le cadre d’un appel à concours les équipes de VIAE sont désormais encore charge de se grand projet.
LABEGE
Grâce à l’arrivée du métro, Labège deuxième pôle d’activité de la grande région Occitanie, va-t-il connaître un nouvel essor, articulé de l’implantation de nouveaux acteurs majeurs des secteurs de la haute technologie, tout en conservant, immédiatement collé à Toulouse sa spécificité : une grande qualité de vie au travail, offrant de beaux espaces, des facilités de transport, de stationnement et un ensemble abouti de services et commerces.
Innogenesis, au centre géographique exact de l’Innopole est destiné à recevoir le siège flagship régional d’un grand groupe international.
MIMIZAN
Station balnéaire réputée, Mimizan bénéficie depuis bientôt un siècle du charme de son lac, de sa forêt et de son littoral Atlantique. De génération en génération, la « perle de la Côte d’Argent » accueille les vacanciers sur ses dix kilomètres de sable fin et cultive avec succès l’image d’une station familiale où il fait bon vivre. Au cœur de la station en pleine rénovation urbaine, la place du marché est un espace commun polyvalent qui dégage une émotion particulière.
La réalisation de la résidence « Place du Marché » s’inscrit dans la dynamique engagée depuis 2008 de redonner à Mimizan Plage une uniformité et d’adapter les lieux de vie aux nouvelles attentes des habitants et des vacanciers, de pérenniser sa vocation 100% piétonne en valorisant les commerces présents.
QUARTIER CROIX DAURADE
Dans le cadre historique et préservé d’un des derniers grands domaines de Toulouse, situé dans le quartier de Croix Daurade, nous avons décidé de réaliser un projet que nous voulons exemple des réponses à apporter au défi auquel est confrontée la ville de Toulouse devant l’accroissement annuel de sa population (+20000 habitants/an) conjuguer densité urbaine et préservation d’une qualité et un art de vivre qui font la réputation de la cité et de son activité. Les défis étaient nombreux : un cadre classé, des arbres centenaires et des espaces verts précieux à préserver, un château célèbre, un sol pollué par un passé industriel d’une partie des terrains, un terrain enclavé, des infrastructures de quartier totalement incapable d’accueillir ce projet, des riverains très exigeants et mobilisés.
Nous avons réalisé cette opération de 2 500 logements, 1 école ainsi que des équipements sportif.
CITE SCOLAIRE MONTALEMBERT
10 800 m2 dédiés à l’enseignement. À l’origine implanté au cœur du centre-ville de Toulouse, rue des 36 ponts, cet établissement n’était plus en capacité d’accueillir la totalité de ses élèves suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001, qui avait fortement endommagé les fondations de l’édifice. Incapable de financer les travaux de réhabilitation, cette institution bicentenaire était sur le point de fermer ses portes. Afin de résoudre l’équation posée, les équipes de VIAE ont imaginé, porté, et réalisé une vaste opération à tiroirs qui a permis le financement d’une toute nouvelle infrastructure assurant ainsi à cet établissement institution un avenir serein, au service de ses élèves, offrant un collège, un lycée, un internat, une résidence étudiants, et des équipements sportifs.
ELIPSYS
Bâti sur l’ancien site de l’institution « Montalembert », au cœur du centre historique de Toulouse, et à quelques pas du Palais de Justice, ELIPSYS comporte : 10 089 m2 SHON, 9 566 m2 utiles et 191 places de stationnement en sous-sol sur 2 niveaux. Il s’organise en deux immeubles perpendiculaires en forme de T.
BAYONNE IMMEUBLE ALDAPA
Situé sur un terrain délaissé d’un ancien site industriel désaffecté, mais juste en face de l’Hôpital de Bayonne, au terme d’un appel d’offre public, nous avons acquis ce foncier afin d’y réaliser des services connexes à l’hôpital, totalement saturé sur ses terrains. Tout en assurant la dépollution du site, la création d’une aire pour la construction d’une station du futur Tram Train de la communauté urbaine, nous avons conçu un bâtiment résolument contemporain et dont la programmation s’inscrit dans les besoins du centre Hospitalier. Le bâtiment comporte 14 logements avec de vastes terrasses végétalisées, 2 100 m2 de surface utile de bureaux dont une partie correspondra au siège social de la SEPA (Société d’Équipement du Pays d’Adour) et le solde sera occupé par le pôle radiologie de l’Hôpital; 430 m2 de surface utile de commerces et un parking public de 400 places. Cet immeuble s’organise sur 5 niveaux (R+4).
CASTELGINEST
HAMEAU LE CLOS DES COLLINES – DOMAINE DE CASTELLA – LES DEMEURES DE L’HERS…
Castelginest, comme beaucoup de villes de périphérie des grandes métropoles françaises est confrontée à un défi : concilier la qualité de vie « de village » que vient y chercher les familles qui choisissent de s’y installer, et la nécessité de densification imposée par l’extension de la métropole.
Le groupe VIAE, en collaboration avec la ville a pensé plusieurs opérations concertées qui redessine le fonctionnement de la ville mais avec un impératif absolu : la densité paisible, un habitat dense correspondant aux impératifs économiques et environnementaux actuels mais qui préserve la qualité de vie typique des villages périphériques des métropoles du sud de la France.