LA SCHOLA CANTORUM

DE LA BASILIQUE SAINT-SERNIN DE TOULOUSE

Association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, la Schola Cantorum de la basilique Saint Sernin, fondée en 2020 à Toulouse est une jeune école de chant tournée vers l’excellence. Rattachée à la plus grande basilique romane conservée du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’à la chapelle des carmélites, salle de concert de la mairie de Toulouse classée aux monuments historiques, la Schola Cantorum est un ensemble de quatre chœurs ayant chacun une spécificité :

– Le chœur grégorien (répertoire du Vème jusqu’au XIVème siècle)
– Le chœur d’hommes (répertoire pour voix égales de la renaissance du chant contemporain)
– La Maîtrise (chœur d’enfant de 6 à 18 rattaché à une école partenaire)
– Le grand chœur (chœur mixte ayant un répertoire allant du chant grégorien jusqu’aux créations contemporaines)

La Schola Cantorum de la basilique a quatre objectifs principaux :

– L’animation des offices et célébrations à la basilique Saint-Sernin (vêpres, messes, mariages…) ;
– Le soutien à la création musicale contemporaine ;
– La promotion d’une saison artistique culturelle par le biais de concerts et d’enregistrements ;
– La transmission musicale avec des cours de chants, technique vocal et solfège dispensés par de grands professionnels (professeurs du conservatoire, choristes de l’opéra nation du Capitole).

C’est sur ces deux derniers points que le groupe VIAE s’investi auprès des musiciens. Cette étroite collaboration depuis 2023 a déjà permis :

– L’enregistrement d’un CD hommage au centenaire de la mort de Gabriel Fauré, l’un des plus grands compositeurs français, avec un enregistrement de son célèbre Requiem ; mais également une création mondiale d’une partition retrouvée de César Franck, maître de Fauré, sur le somptueux orgue Cavaillé-Coll de la basilique, réputé dans le monde entier.
– Le rayonnement national et international des chœurs avec le financement de certaines tournées des chœurs : Londres en 2023 (Westminster Cathedral), Barcelone (Sagrada Familia) en 2024, Berlin et Leipzig en 2025.

Le groupe VIAE soutient ainsi une association d’une rare qualité sur le territoire national, portée par des artistes reconnus internationalement, ayant à cœur une véritable volonté de service public d’apprentissage, de transmission et de partage patrimonial.

schola-saintsernin.com